Histoire

Depuis 1840

1840

Jean-Baptiste Duvivier s'installe à Joussé dans la Vienne pour exercer le métier de sellier bourrelier, origine du savoir-faire actuel.
Les descendants de Jean-Baptiste Duvivier continuent à travailler le cuir pour fabriquer tous les objets de la vie courante ; selles de chevaux, harnais pour les labours, ...
Le cuir est l'une des 3 matières premières utilisées à l'époque avec le bois et le fer.
Matières premières

1948

Paul Duvivier, 4ème du nom, crée une entreprise de literie. Cette activité connait un bel essor favorisé par le besoin de remplacement puis d'équipement de nouveaux logements.

1978

Atelier Jean-Marie Duvivier, fils de Paul, ouvre un atelier de fabrication de sièges à Usson du Poitou dans la Vienne.
Naturellement, c'est vers des canapés à l'aspect sellier très prononcé, utilisant des cuirs authentiques et souvent très épais, nécessitant le savoir-faire d'origine que Jean-Marie Duvivier oriente la nouvelle activité.

1989

Didier Leruste prend la direction de la filiale sièges et lance la marque Canapés Duvivier.
Il met en place la politique de marque et la communication adaptée aux produits, savoir-faire et valeurs de l'entreprise.
Application de la matière

1995

Didier Leruste acquiert l'entreprise et la développe pour en faire un leader français de la fabrication de sièges et canapés en cuir haut de gamme.

2000

Devanture Canapés Duvivier Le premier magasin - showroom en propre ouvre à Paris, d'autres suivront rapidement sous l'enseigne Home Contemporain.
Le réseau de concessionnaires prend forme et la marque se développe à l'international.

2006

L'entreprise reçoit le label : Entreprise du Patrimoine Vivant décerné par le ministère de l'économie et de l'industrie dans le but de valoriser l'excellence et les savoir-faire français.

Finitions

2016

Aymeric Duthoit achète l'entreprise à Didier Leruste qui reste présent en tant que consultant afin de transmettre le savoir-faire dans les meilleures conditions.
L'objectif est d'assurer la pérennité et le développement de l'entreprise dans le respect des valeurs et du savoir-faire de ses collaborateurs.

Les premiers couturiers, selliers et selliers garnisseurs ont adapté les techniques traditionnelles à la fabrication d'un produit contemporain. Ils ont ensuite transmis ce savoir-faire aux personnes qui sont venues renforcer l'effectif de l'entreprise à la mesure de son développement. Un savoir-faire unique qui constitue aujourd'hui la principale richesse de l'entreprise.

Depuis plus de 20 ans, Canapés Duvivier conserve sa position de premier fabricant français de canapés contemporains en cuirs à usage résidentiel. Son savoir-faire fait ainsi référence dans plusieurs domaines :

  • - un choix de cuirs de qualité, sans équivalent dans le monde (10 qualités de cuirs différentes, toutes pleine fleur)
  • - la mise en œuvre de cuirs épais et naturels dont la maîtrise n'est égalisée par aucun fabricant
  • - un confort exceptionnel dans tous les produits proposés
  • - une garantie (conception, matériaux utilisés, fabrication) qui permet de garantir que les sièges resteront beaux et confortables pour longtemps
  • - la capacité d'adapter les sièges à des demandes particulières (dimensions, confort, revêtement)

Aujourd'hui, au-delà de l'exigence de qualité du savoir-faire artisanal, Canapés Duvivier est reconnu pour son style à la fois contemporain, cossu, confortable, accueillant et élégant.